...S’assemble...
...Dit-on, mais là, dans notre cas le dicton ne fonctionne pas, car dans nos assemblages on va plutôt rechercher un métissage, en allant chercher les différentes qualités et richesses des cuvées en notre possession !
Les assemblages, j’en avais déjà fait, je crois, une tartine dessus l’an dernier, je vous fais grâce de la "réédition deluxe". Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, l’article doit toujours être disponible par ici.
Les derniers jours de 2019 (qui sont (…)
Accueil > Blog
Blog
Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...
Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos
-
Qui se ressemble...
30 décembre 2019, par Nico -
Le chapeau brun, ou la sérénité du cidrier
28 décembre 2019, par NicoVous l’attendiez, on vous l’avait promis, le voici, entre deux parts de bûche et deux verres de champ’, l’article sur le chapeau brun !
Un peu de technique : Lorsque l’on broie et presse des pommes, ceux qui ont suivi la visite avec moi auront retenu (ou pas...) que j’ai l’habitude de dire (en plus des différents tics de langage, j’entends...) que l’on a trois possibilités "d’itinéraires techniques" (ça pète : "itinéraires techniques" non ?!...) :
Du plus simple / rapide ; au plus long (…) -
Le cidre, ça se compte en hectos, Pascal...
6 décembre 2019, par NicoC’est bon, vous vous êtes remis de la vanne du titre ?...
Alors je commence.
Donc, derrière ce titre plus ambigu que drôle, deux chemins se présentent à nous (et "quand deux chemins se présentent à toi, choisis toujours le plus difficile"...). Alors on pourrait faire un petit article sur les conversions entre centilitres, millilitres, litres, décalitres, hectolitres, etc... Mais non... Une bonne table de conversion au dos de votre cahier de brouillon sera bien plus claire... (qui a dit : (…) -
Fin de campagne 2019
1er décembre 2019, par NicoÇa y est ! Les dernières pommes ont été pressées, la saison est terminée, l’atelier est propre, lavé, désinfecté, prêt à repartir pour l’an prochain !
C’est marrant, mais quand on attaque une nouvelle saison, à la fin du mois de septembre, on a toujours un petit moment de doute, du genre : "est-ce qu’on saura encore comment faire ?"...
Et oui, un an s’est écoulé depuis les dernières pressées, et gérer un atelier de A à Z demande quand même un peu (si,si, un peu quand même !...) de (…) -
La cuvée de la Presqu’île - Episode 2
8 novembre 2019, par NicoEt c’est reparti, entre deux averses, des nouvelles de notre cuvée ! Bon, où l’avions nous laissé ? Ah oui, le tonnage, les pommes, etc. Donc, reprenons, toutes les pommes ont été pressées, bien sûr, rapidement après que vous les ayez amenées.
Dans notre atelier, les pommes sont d’abord triées (peu de tri à faire sur ces pommes, qui je le répète, étaient très saines), ensuite lavées 2 fois (il s’agit au fait de rinçages plus que de lavages), puis râpées (ou broyées), et enfin pressées ! (…)