On a jamais été aussi prêt du but, mais nous sommes encore mobilisés à 100% sur la récolte...et le pressage...et les fermentations... et les filtrations... etc...
Ce n’est plus qu’une question de jours, pour le 9 décembre, si tout se passe bien, tout devrait être en cuve, et nous quitteront temporairement les vergers pour ne les retrouver que dans un mois pour le début de la taille hivernale.
En novembre et décembre, le ramassage prend une autre tournure, c’est un peu comme les mers du sud pour le Vendée Globe, l’ambiance change, fini les températures clémentes, les pique-niques champêtres, le soleil qui réchauffe à midi. Non, le ramassage début décembre, c’est la gelée blanche le matin, les feuilles mortes collées aux pommes par le givre, les journées plus que raccourcies, l’humidité permanente, parfois la pluie, le vent...
C’est un peu moins sympa, on ne va pas se mentir. Le ciré intégral est de rigueur ; et disons qu’on est content de rentrer manger chaud à l’intérieur de temps en temps...
Ajoutez à cela les deux mois et demi de rythme effréné qu’on a dans les pattes, le travail de cave et les fermentations à gérer souvent le matin et le soir avant et/ou après la journée en extérieur... Fatigue, fatigue, fatigue...
Ce fut une saison spéciale, cet automne, les fruits ont muri tard, et depuis le 10 novembre cela a été particulièrement intense, avec une grosse affluence de variétés à traiter en même temps. Nous venons de terminer une session de huit jours de pressage consécutifs , du jamais-vu chez nous jusque-là, (qui tournons plutôt à 3-4 jours tous les 15 jours).
Nous fûmes même contraints de fermer exceptionnellement la boutique deux semaines de suite, car nous n’avions malheureusement pas la capacité à être sur tous les fronts en même temps... Désolé à ceux qui ont trouvé porte close, ce n’est que pour mieux rebondir !
Vos commentaires
# Le 10 décembre 2021 à 17:47, par Clémence En réponse à : Jusqu’au bout !
Bonjour,
votre blog est très intéressant, merci pour toutes les informations qu’on peut y trouver !
Quelle genre de densité avez-vous eu cette année plutôt élevée ou pas ? Mon môut est sorti à 1043 de la presse (contre 1056 l’année passée), est-ce conjoncturel ?
Par ailleurs, est-ce que ça peut avoir un impact sur la formation du chapeau brun ... 1 semaine après la presse, j’ai à peine perdu 1 point et le j’ai un début de CB mais c’est vrmt plus de la mousse pour l’instant.
Merci pour votre aide !
# Le 11 décembre 2021 à 10:39, par Nico En réponse à : Jusqu’au bout !
Bonjour,
2021 ne sera pas une année de hautes densités, nulle part, d’après ce que j’entends. Avec la météo que nous avons connu l’été dernier, nous nous y attendions.
Nous oscillons ici entre 1056 et 1066 en sortie de presse, la tendance est globalement a 10 points de moins que l’année passée, donc la différence que tu constates ne m’étonne pas, nous sommes dans les mêmes deltas.
Sur la formation du CB, je ne saurais me prononcer ; j’aurais tendance à dire que oui, il y a forcément un impact, le moindre changement de nature du moût en crée forcément. Après,dire que cela influera dans un sens ou dans l’autre... Je ne sais pas...
Ici , les densités plus basse n’ont pas impacté la montée des CB.
J’ai l’impression de notre côté, de constater plutôt l’inverse : une plus grande lenteur de montée (de transformation des pectines ?) quand le taux de sucre est élevé... Mais cela reste un ressenti...
À bientôt
# Le 26 décembre 2021 à 19:55, par Tesson Gilbert En réponse à : Jusqu’au bout !
Bonjour,
Depuis l’an dernier où j’ai commencé à faire du cidre, je suis votre blog qui m’a beaucoup aidé et pas que. Je ne sais pas si vous vous souvenez, j’avais un cidre qui fermentation à toute vitesse. J’ai fini par tenté un collage pour le clarifier. J’ai fait des essais au blanc d’oeuf qui avaient l’air pas mal dans un bidon test mais j’ai pas osé faire toute la cuve... Finalement j’ai fait un collage à la bentonite, pas complétement satisfaisant, je pense avoir été timide sur le dosage. J’étais content du goût de mon cidre mais les bouteilles se sont avérées un peu compliquée à ouvrir quelque soit la densité de mise en bouteilles ( entre 1018 et 1010).
Cette année, rien à voir. Enzymes, chlorure de calcium, 4 heures de cuvage, résultat un beau chapeau brun... Après six semaines, il est à 1040 et descend de 3 unités de densité par semaine.... Ça me semble beaucoup mieux engagé.
Alors merci beaucoup...
Bonne fin d’année
Cordialement
Gilbert Tesson
# Le 27 décembre 2021 à 15:29, par Nico En réponse à : Jusqu’au bout !
Bien joué !
à bientôt
Nico
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |