Chers amis,
Vous avez parrainé un ou plusieurs pommiers l’hiver dernier, et vous vous demandez quand vous pourrez venir vous mettre à l’ombre sous ses feuilles ? On vous dit tout :
L’opération "parrainez un pommier" s’est terminée fin janvier et a été un formidable (et émouvant) élan de solidarité. Merci encore pour tous ces soutiens !
Ce sont au final plus de 700 arbres baptisés par vos soins que nous planterons sur nos terrains.
700 arbres ! C’est beaucoup ! Et c’est pour cela, que comme nous l’avions pressenti et annoncé, la plantation de ce verger se fera en deux fois : une première moitié sera plantée dès cet hiver, début 2025 ; et la seconde pendant l’hiver 2026.
L’inauguration du verger se fera donc vraisemblablement au printemps ou à l’été 2026. Ce qui correspondra aussi à quelques mois près aux dix ans de notre installation aux commandes de la cidrerie, donc je vous préviens tout de suite, qu’il y aura des choses à fêter, réservez votre week-end (je ne sais pas encore lequel, mais réservez-le !).
En ce moment, que fait-on ? Et bien on prépare déjà le terrain pour la plantation de dans un an ! On coupe du bois, on taille des haies, on ramasse des cailloux.
Dès que la récolte sera finie, nous nous pencherons plus spécifiquement sur des questions plus techniques : Quelle organisation de l’espace dans ce nouveau verger ? Quelles variétés dans quel endroit du verger ? Quelle variété à côté de quelle autre ? (le pommier a besoin d’une pollinisation croisée, et une variété doit donc avoir sa variété pollinisatrice à proximité immédiate pour que les fleurs se transforment en fruits !).
Au printemps dernier, côté pépinière, les choses ont déjà commencé, avec la greffe de tous ces pommiers. Nous avons fourni une liste de variétés, voire fourni des greffons pour les variétés les plus rares ; et la première partie des arbres a été greffée au printemps dernier.
Ensuite ? Et bien ensuite, la greffe a pris sur son porte-greffe (vous pourrez réviser un peu de théorie sur le sujet par ici ), et a poussé pendant tout 2024 chez le pépiniériste. Avec l’arrivée de l’hiver, l’arbre va se mettre au repos, et il sera, à notre demande en courant d’hiver, arraché par le pépiniériste et livré chez nous "racines nues" pour une plantation rapide dans la foulée (les racines ne doivent pas rester longtemps à l’air, au risque de se dessécher et de faire mourir l’arbre).
Janvier, février, mars étant les mois qui seront ciblés pour la plantation.
La moitié des arbres l’hiver prochain, donc, l’autre moitié l’hiver suivant !
Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier !
Bisous !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |