Accueil > Blog > Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

11 novembre 2021, par Nico

Bravo !

Bravo, car pour la troisième année consécutive, vous avez ramassé les pommes de vos vergers et jardins et vous nous les avez confiées pour que nous puissions en tirer le meilleur et vous rendre le résultat en bouteilles au printemps prochain !

L’automne 2021 aura été une bonne année de récolte pour les pommes de la cuvée de la presqu’île ; les deux jours de collecte proposés, vous avez été nombreux, habitués et nouveaux-venus, à venir déposer vos fruits, merci !

Le "drive"

À nous de jouer maintenant !
Et on joue depuis la mi-octobre, date à laquelle a été pressée la première tournée de fruits, et le 31 octobre, date du pressage en public de la deuxième tournée.

Le mélange variétal 2021 s’apparente à celui de 2020, avec une grande majorité de pommes "à couteau". J’estime que la cuvée de la presqu’île 2021 sera composée de 65 à 70% de pommes à couteau et 30-35% de pommes à cidre.

Ce qui m’a, dès le jour du pressage, mis face à un choix stratégique important et déjà décisif pour la suite de la conduite des fermentations :

Pour la première clarification du moût de pommes, au vu de cette proportion variétale, faut-il choisir :

  • Un débourbage ? ("Clarification basse" : Résultat garanti, mais efficacité moindre, avec des conduites des fermentations et filtrations plus compliquées derrière)...
  • Un chapeau brun ? ("Clarification haute" : Risque important, car ne fonctionne pas sur les pommes "à couteau" dépourvues de tanins, mais clarification beaucoup plus efficace, conduite des fermentations et filtrations facilitées en aval)...

Ah, ces questions technico-existentielles... Dans tous les milieux c’est comme ça , non ?

(Voile : Faut-il contourner la dépression par le sud, faire plus de chemin et éviter les vents violents, où plonger dedans pleine balle, au risque de casser tout le matos ? Bigorneaux : Faut-il manger les bigorneaux un par un, ou bien tout décortiquer et tout manger d’un coup à la fin sur une tartine de pain-beurre ?.... etc).

Dans ce genre de situation, j’ai une phrase qui me permet d’opter pour l’une ou l’autre des solutions, une phrase que m’avait confié un moine bouddhiste il y a 60 ans quand je vivais au Népal*, dans les montagnes, à une soixantaine de km environ au sud de Ouagadougou :

"Quand deux chemins se présentent à toi, choisis toujours le plus difficile"

*Oui, bon ça va, je sais !... En réalité cette phrase est une citation cinématographique. Avez-vous la référence ? Si oui, hop, un petit commentaire à la suite de l’article. Le gagnant recevra un Yack dans les trois jours suivant...

Bon, tout ça pour vous dire que j’ai choisi de prendre le risque de tenter un chapeau brun, en me disant que, bon quand même, avec un peu de bol, ça peut marcher, parce qu’il y a quand même 30-35% de variétés à cidre, qui apporteront peut-être assez de tanins pour permettre la montée de ce fameux "chapeau brun", et puis que il fallait bien tenter, comme ça, je saurais bien pour les prochaines fois, et que bon, allez, soyons un peu joueurs, quand même, et que, oh là là, que cette phrase est longue...

Et ben croyez-moi, croyez-moi pas, ça a marché ! Un beau chapeau brun, comme on les aime, 10% du volume de la cuve environ d’éliminé, sous forme de pectines coagulées dans une grosse "compote". J’étais content d’avoir réussi ce pari !
La cuve a été soutirée et débarrassée de son chapeau brun avant-hier, soit une dizaine de jours après le pressage.

Un chapeau brun à petite échelle

Maintenant, la fermentation a démarré, et nous allons surveiller notre cuvée (et les autres) comme du lait sur le feu, en prenant régulièrement la densité (indication sur la transformation du sucre en alcool), en pratiquant de nouveaux soutirages, et en finissant par filtrer avant la mise en bouteille, qui intervient en général en fin d’hiver.

La suite au prochain épisode !

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2021 à 08:59, par jeanmarie En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Bravo pour le pari réussi et la sagesse tibéto-burkinabé :)

  • Le 11 novembre 2021 à 10:25, par André Potier En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Merci pour ces délires géographiques et autres !
    Toujours de bonne humour en fait !
    Bon courage et à l’année prochaine à Vladivostok.
    André.

  • Le 11 novembre 2021 à 16:06, par Christine guillemenot En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Star wars, maître yoda .

  • Le 12 novembre 2021 à 01:02, par Yack Yack Yack En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Est ce que c’est un film de 1h44 (ou 1h48 selon la source) sorti la même année que la dernière éclipse solaire totale ?

  • Le 12 novembre 2021 à 09:16, par Nico En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Ah Ah !
    Ça aurait pu...mais non !

  • Le 12 novembre 2021 à 09:19, par Nico En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Bravo Tinlé.

    Votre Colissimo N°6A21293181214 est en route.
    Votre colis sera livré à votre adresse.
    Il est trop volumineux pour rentrer dans votre boîte aux lettres. Votre présence est nécessaire pour la remise de votre colis.

    ps : Une botte de foin sera livrée avec votre yack (c’est le petit + produit !...)

    "Himalaya, l’enfance d’un chef", Eric Valli, 1999.

  • Le 29 novembre 2021 à 22:12, par Franck En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Bonjour.
    Super d’avoir les retours d’un pro passionné. Je tente de faire du cidre depuis quelques années mais le résultat n’est pas toujours celui escompté. Cette année on a pressé tard : il y a deux semaines. Le CB commence à avoir une tête de CB. Il n’y a rien de prévu comme chez vous pour soutirer dessous le CB. D’habitude , je retire le CB avec un max de précautions, Quel est votre avis ?

  • Le 30 novembre 2021 à 07:26, par Nico En réponse à : Cuvée de la Presqu’île 2021 #1 : Le coup du chapeau

    Bonjour,

    Sans vanne de soutirage, oui il y a la solution "à l’écumoir", ou bien sinon en passant un tuyau à travers le chapeau et en allant chercher le fond de la cuve/bidon ?
    Je me souviens gamin fonctionner comme ça chez mes grands-parents, lors de nos premières tentatives de chapeau brun "hors-barriques". On avait d’ailleurs bricolé un système simple pour les soutirages : une canne en inox inversée en forme de "J" qui passait à travers une bonde de barrique, avec un système de serrage par vis pointeau sur le coté de la bonde. On pouvait ainsi régler le niveau de soutirage de la barrique selon l’épaisseur (estimée) des lies, et l’aspiration se faisait par le dessus grâce à la forme en "J" de la canne. Le tuyau de la pompe (ou pas d’ailleurs, si le soutirage se faisait par gravité) était raccordé en haut de la canne.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom