Aujourd’hui c’est le printemps !
On sent que la végétation a envie de partir, certains arbres sont déjà en pleine floraison (pruniers, prunelliers, saule) et feraient le bonheur des abeilles si les températures n’étaient pas encore un peu fraîches pour elles...
Du côté de nos vergers, ce sont chaque année les poiriers qui donnent le coup d’envoi de la saison. Ce sont toujours les premiers en fleurs. Suivent les variétés de pommes "à couteau" en avril (mais certains bourgeons commencent déjà à éclore !) , puis les variétés à cidre, plus tardives en mai (voire début juin !).
Nous notons et prenons tous les ans des photos des premières fleurs de poiriers, afin de comparer avec les années précédentes et de nous donner une idée de l’avance ou du retard de végétation, qui peut parfois nous suivre jusqu’à la récolte. Vous constaterez sur les photos ci-dessous que des écarts d’un mois peuvent être observés !
Cette année, avec des poiriers en fleurs le 20 mars, nous serions plutôt en avance.... Gare à d’éventuelles gelées tardives !... Gelées dont nous avons déjà fait les frais au printemps 2017 par exemple, avec un calendrier de floraison similaire voire même un peu plus tardif. Une bonne partie du verger avait été touchée par ce gel sur fleurs fin avril, et la production de pommes s’en était trouvée très impactée à l’automne suivant.
La question qui reste en suspens : qu’est ce qu’ils font avec des poiriers ? Réponse dans quelques temps, et peut-être dès cet automne avec une éventuelle première récolte si la production est au rendez-vous !
Vos commentaires
# Le 20 mars 2019 à 15:47, par André Potier En réponse à : Aujourd’hui c’est le printemps !
"La question qui reste en suspens : qu’est ce qu’ils font avec des poiriers ?"...
La réponse est à mon avis assez évidente !
Produire des poires bien entendu...
Pourquoi produire des poires ?
Tout simplement pour confirmer le dicton suivant : "Après la poire, faut boire !"
Faut boire ! Mais quoi ?
Et bien du cidre, du jus de pomme, du lambic !!!!!!!!!!!
A bientôt à Rosavern !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |