La « Cuvée de la presqu’île » Saison 5
C’est reparti !
Après les quatre premières saisons de l’aventure, et face au succès de l’opération et aux encouragements reçus, nous renouvelons l’expérience et l’appel cette année, en proposant à tous les habitants qui le souhaitent de participer à l’élaboration de la Cuvée de la Presqu’île 2023, cinquième du nom !
Comment participer ?
Dans cette aventure collective et participative, comme les années précédentes, chacun aura son rôle :
• Nous invitons les personnes intéressées à ramasser leurs pommes dans leurs vergers, jardins. (en général ramassées au sol, mais éventuellement cueillies ; la seule condition étant que les pommes soient mûres et parfaitement saines (pas de pourries ou de surmaturités)
• Nous nous occupons du reste : pressage, suivi des fermentations, mise en bouteilles, prise de pétillant naturelle, étiquetage.
Trois dates de collecte ; un jour de pressage en public
Cette année encore, pour pouvoir avoir un maximum de diversité variétale, et utiliser aussi les variétés plus précoces, nous proposons deux moments pour apporter les fruits à la cidrerie :
• Le samedi 30 septembre de 14h à 17h
- Le samedi 14 octobre de 14h à 17h
• Le samedi 28 octobre de 14h à 17h
• Pressage en public « Fête du cidre » le dimanche 29 octobre de 14h à 17h
Une règle du jeu inchangée
Nous proposons d’échanger les pommes sur une valeur de 200€/Tonne, en équivalent bouteilles à 4€ l’unité.
• Exemple : j’apporte 100kg de pommes à l’automne, je récupère un carton de 6 bouteilles au printemps (5 normalement, mais on arrondit !)
Le suivi de l’évolution de la cuvée sur notre blog
Comme l’année passée, nous relaterons sur notre blog www.rozavern.fr/blog toutes les étapes de la fabrication de notre cuvée collective.
La surprise de la cuvée 2023 !
Quelle va être la saveur de la Cuvée de la Presqu’île 2023 ? Les premières années, la majorité de pommes de tables avait donné un cidre très en fraicheur, léger et acidulé. L’année 2022 avait vu la réalisation d’un cidre plus brut. Qu’en sera-t-il cette année ? Pour le savoir : À vos pommes ? Prêts ? Partez !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |