2 étoiles, ça se fête !... 2 médailles aussi ! Le concours de Fouesnant 2018 nous a récompensé de deux médailles de Bronze : en catégorie « Brut » et « demi-sec » !
Alors bon, pour marquer le coup, et pour faire comme les autres la semaine dernière, on a voulu nous aussi faire la descente de l’allée principale du verger en tracteur « à impériale » hier..., mais personne n’est venu…
Alors ce soir, à l’occasion du marché de producteurs que nous organisons de 17h à 20h, Rozavern paye sa tournée ! Terrasse, soleil, et musique ! avec le concert de Koto dès 18h30 ! À tout à l’heure !
(Si vous ne venez pas pour le cidre, venez au moins pour les nouveaux gobelets réutilisables !)
Comment se passe un concours ?
Chaque jury (4 ou 5 personnes, ou plus...) a sa table, et un lot de produits de même catégorie à déguster (par exemple : des cidres "demi-sec" ou des "brut" , des jus de pommes clarifiés ou non clarifiés).
Les jurés dégustent les lots un par un, les bouteilles anonymées leur sont amenées à leur demande au fur et à mesure de l’avancée de leur dégustation.
Chacun déguste et note ses impressions personnelles en silence, pour ne pas influencer ses voisins.
Le principe de dégustation est le même que pour le vin :
1 Le visuel
2 Le nez
3 le goût
Quand tous les lots ont été dégustés, les jurés re-goûtent souvent le premier échantillon, qui est arrivé sans éléments de comparaison, et dont il faut parfois moduler la note au vu des échantillons suivants.
Un peu de vocabulaire :
Les notes sont données sur 20, et quand tous les lots ont été dégustés, les jurés se concertent, discutent, débattent, re-goûtent au besoin, et mettent en commun leurs appréciations et commentaires pour arriver à une moyenne de leurs notes pour chaque échantillon, et déterminer le classement du jour.
Ils décident aussi des médailles à décerner. En général le premier obtient l’or, le deuxième l’argent, le troisième le bronze ; mais il peut aussi y avoir des ex-aequo (2 médailles d’or, ou deux médailles de bronze dans la même catégorie, par exemple.
Le nombre de médailles possibles à décerner est prévu dans le règlement du concours ; en général il ne peut excéder un certain pourcentage des échantillons présentés (exemple : s’il y a 10 échantillons à concourir, il y aura possibilité de décerner 3 médailles maximum).
Lorsqu’il y a beaucoup d’échantillons dans la même catégorie, le concours se passe souvent en 2 "tours", et les échantillons les plus appréciés par chaque jury se retrouvent en "finale", afin que de nouveaux jurés puissent les départager.
Qui sont les jurés ?
Tout le monde qui le veut ! Professionnels du cidre, de la restauration, producteurs amateurs, amateurs de cidre, jeunes, jeunes depuis plus longtemps que les autres, enfants (uniquement pour le lambig et le pommeau, bien sûr...!!!), plus le jury est diversifié, plus il sera intéressant !
Ah oui, une petite précision : on ne déguste pas ses propres produits. Au concours de Fouesnant, où nous concourrions, par exemple, nous étions aussi jurés, mais sur les cidres et jus de pommes en catégorie "amateur". Et ce sont donc des amateurs, et des personnes extérieures au monde cidricole qui ont jugé les cidres des professionnels que nous sommes.
ps : en parlant de professionnels, petit jeu :
Rangez les photos de cet article en deux catégories : "photos prises par des professionnels", et "photos prises par des rigolos de Telgruc"...
Envoyez vos réponses à kodak@rozavern.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |