Fin de tournage, toutes les scènes sont dans la boîte ! Place maintenant au derushage, au montage, mixage, etc...
La fin de pressage, c’est toujours un soulagement, d’autant plus que depuis quatre jours, le temps n’est vraiment plus à aller ramasser à quatre pattes dans l’herbe... Ce fut ric-rac !
C’est la fin de plus de deux mois intenses, 7/7 jours, travail physique, logistique, régulation, gestion de la météo, de l’équipe, du stress... Une période où il faut être sur tous les fronts à la fois, en gardant le sens des priorités, la mienne dans ces périodes tendues va toujours vers la production, faisant passer en second lieu tous le reste du travail.
Tout est pressé, tout est en cuves, maintenant commence et continue le "travail de cave" c’est à dire le suivi des fermentations, les soutirages, les filtrations, les assemblages, qui façonneront les cuvées 2021 et tenteront d’en tirer le meilleur !
Ici, le démontage, ça va encore plus vite qu’aux Vieilles Charrues ! À peine le dernier pressoir était-il chargé, que ça y est, tout le matos qui ne servira plus avant l’année prochaine (trémie de réception, table de tri, laveuse, broyeur...) était débranché, démonté, déplacé, nettoyé.
L’atelier brille ce soir, c’est tout propre, net, plus rien qui traîne. (Vous me direz, étant une bonne équipe de maniaques, il n’y a pas grand chose qui traîne déjà en temps normal, mais bon...).
Le temps libéré nous permettra de nous pencher sur de nombreux autres dossiers (voir fig.1) en cours !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |