Et c’est reparti, entre deux averses, des nouvelles de notre cuvée ! Bon, où l’avions nous laissé ? Ah oui, le tonnage, les pommes, etc. Donc, reprenons, toutes les pommes ont été pressées, bien sûr, rapidement après que vous les ayez amenées.
Dans notre atelier, les pommes sont d’abord triées (peu de tri à faire sur ces pommes, qui je le répète, étaient très saines), ensuite lavées 2 fois (il s’agit au fait de rinçages plus que de lavages), puis râpées (ou broyées), et enfin pressées ! (…)
Accueil > Blog
Blog
Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...
Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos
-
La cuvée de la Presqu’île - Episode 2
8 novembre 2019, par Nico -
La cuvée de la Presqu’île - Episode 1
31 octobre 2019, par NicoJe sors la tête de mon pressoir (et ce presque littéralement ; aujourd’hui c’était le jour du grand nettoyage !...) pour enfin commencer à donner quelques nouvelles !
Alors tout d’abord, merci et bravo ! Samedi dernier, vous avez été près de 40 "apporteurs" à vous être lancés dans cette aventure collective de création d’une cuvée spéciale avec les pommes des jardins et vergers presqu’îliens !
Vous avez ramassé et apporté en tout presque 7 tonnes de pommes ! Des fruits de belle qualité, (…) -
Une cuvée spéciale avec vos pommes, ça vous dit ?
2 octobre 2019, par NicoÇa y est ils se réveillent !... C’est vrai que notre activité sur le blog n’a pas été terrible ces derniers mois... Promis, on va se rattraper.
Alors voila l’idée du moment :
Beaucoup de monde a chez lui un pommier, ou deux, ou trois (ou plus !)... Souvent c’est un vieux pommier à cidre, dont on ne sait que faire des pommes qui ne sont pas mangeables.
De ce constat est née une idée : pourquoi ne pas vous inviter à ramasser ces pommes, et nous les amener ? Avec elles, nous, nous ferions (…) -
Dans l’intimité des FSA, les Forces Spéciales Apicoles
2 mai 2019, par NicoDans la famille "missions inattendues" de la vie de la cidrerie, je voudrais "l’apiculture de guerre", s’il vous plaît !... Bonne pioche.
Alors là attention, sur ce qui va suivre, on se situe à peu près entre "mission impossible" et Groland... (qui a dit : "un peu comme d’habitude" ?...).
Votre mission si vous l’acceptez, sera de récupérer un essaim d’abeilles, installé dans une "ruche naturelle", dans un peuplier creux récemment abattu, et ce avant 8h demain matin, le bois partant sur (…) -
Du cidre dans l’espace !
1er avril 2019, par NicoLe métier de cidrier est fait d’expériences et d’expérimentations. Tous les ans, les cartes sont rebattues, nouvelle année culturale, taux de sucre dans les fruits, dates de récolte, aléas climatiques, mais aussi et surtout conduite des fermentations, développements aromatiques, etc...
Ces deux derniers points nous intéressent particulièrement. Ils ont souvent liés à la souche de levures de chaque cidrerie (nous travaillons en "levures indigènes" en fermentation spontanée, c’est à dire (…)
Pages« Précédent-1-...-14-15-16-17-18-19-20-21-22-...-29-Suivant »