Petit problème de math : J’ai un verger de 2 hectares et 70 ares. Ce verger est planté à 59% de pommiers donnant des pommes de variété "A", et à 40% de pommiers donnant des pommes de variété "B". 0,5% de la surface du verger est plantée de poiriers, et 2 arbres sont morts, mangés par les chevreuils... Les vergers sont plantés à une densité de 150 arbres/hectare à Telgruc et 139 arbres/hectare sur Crozon (c’est traditionnel, c’est comme ça, ne cherchez pas...) La parcelle est au 2/3 sur (…)
Accueil > Blog
Blog
Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...
Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos
-
Des vertes et des pas mûres
27 octobre 2015, par Nico -
Les habitants du verger #2
26 février 2015, par NicoBon, on devrait peut-être se reconvertir dans le documentaire animalier, finalement. Cette semaine dans la rubrique "bestioles" voici la star :
Qui a dit : "un petit tapir" ?... Il s’agit d’une musaraigne, mais alors attention, après consultation du Guide Complet des mammifères de France et d’Europe - Delachaux et Niestlé - on se rend compte que derrière le terme "musaraigne", il y a, en fait, beaucoup d’espèces différentes... Wikipédia parle même de "nom vernaculaire ambigu" à propos du (…) -
Les habitants du verger #1
28 janvier 2015, par NicoCe pourrait être l’occasion de lancer une nouvelle rubrique, tiens ! En ce moment, le travail de cave nous laisse un peu de répit (avant les prochaines mises en bouteilles) pour travailler dans les vergers.
Au programme, taille, bien sûr, entretien, et aussi un chantier de plantation qui a débuté, et qui va s’étendre jusqu’à la fin de l’hiver.
Un verger, qui plus est quand il est conduit en agriculture biologique, ça vit, c’est tout un écosystème, et on y croise beaucoup d’habitants, (…) -
Une journée de pressage vu par...
8 décembre 2012, par Nico... Martine, qui a laissé traîner son objectif sur les couleurs et les détails d’une journée de pressage à la cidrerie.
Des fois, on croit voir la mer et l’écume sur la plage...
...d’autres fois des serpents bizarres...
...tiens, un pied !
Plus de photos dans le portfolio de cet article ! -
Vieilli en fût de chêne
7 juillet 2012, par NicoLe lambig (équivalent breton du calvados) et l’apéritif Kervern (pommeau) vieillissent de longs mois en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles.
Après 18 mois en fûts minimum pour l’apéritif kervern et plusieurs années pour le lambig, les produits ont eu le temps d’évoluer, de développer une belle robe dorée ou pourpre (le lambig, comme tous les alcools provenant de la distillation, est incolore à la sortie de l’alambic) et des arômes boisés, vanillés, renforçant leurs qualités (…)
Pages« Précédent-1-2-3-4-5-Suivant »